Installation Inrimage sous MacOS 64 bits

par Dominique Béréziat

révision 1 (01/2013)

Introduction

Cette page web décrit la procédure d'installation d'Inrimage sous MacOS 64 bits. Pour cela, vous devrez installer MacPorts sur votre machine. MacPorts apportera à Inrimage les bibliothèques et logiciels tiers requit pour son bon fonctionnement. Cette procédure a été testé avec succès sur les systèmes 10.6 et 10.7 avec MacPorts version 2.1.2.

Première étape : installation de MacPorts

Il faut simplement aller sur la page de MacPorts, http://www.macports.org, cliquer sur Download et choisir le bon installateur selon son système. MacPorts s'installe donc comme n'importe logiciel MacOS.

Important: MacPorts a besoin de Xcode. Vous pouvez le récupérer gratuitement sur le site du développeur MacOS, rendez-vous sur http://developer.apple.com/downloads. Xcode est un gros logiciel. Si vous ne l'avez pas installé, c'est que certainement vous n'en n'avez pas l'utilité. Avec la dernière version de Xcode, il suffit de d'installer le Command Line Tools qui ne pèse que 112 MB.

MacPorts fait deux choses: il créé une arboresence /opt/local et il modifie votre fichier ~/.profile. Jetons un oeil sur ce dernier. Dans un terminal texte, tapez la commande suivante:

$ more ~/.profile
# Macport
export PATH=/opt/local/bin:/opt/local/sbin:/opt/local/libexec/gnubin:$PATH

On voit donc le MacPorts a positionné les répertoires de ses binaires AVANT ceux de MacOS, ce qui permet de remplacer les commandes standards par celles de macports, qui sont plus récentes.

Finalement pour se débarraser de MacPorts, il suffit de supprimer le répertoire /opt/local et de supprimer la ligne export ... du fichier .profile.

Utiliser MacPorts

MacPorts est un système de packaging semblable à ceux que l'on trouve sur Linux. Il permettra à votre Mac de lui faire bénficier de toute la logithèque GNU, qui est énorme. Après l'installation de MacPorts, on peut utiliser la commande port pour installer/mettre à jour/supprimer des logiciels.

Nous allons installer ce qui est nécessaire à Inrimage pour fonctionner, c'est-à-dire:

  1. la bibliothèque Xaw3D,
  2. les bibliothèques libpng, tiff, netpbl, jpeg, jasper et gtk2,
  3. une commande perl récente

ce qui se traduit avec MacPorts par:

$ sudo port install Xaw3D tiff libpng netpbm jpeg jasper gtk2 perl5

Un paquet est supprimé avec sudo port uninstall paquet. On peut lister les packages dont la description contient un mot donné avec port search nom. On peut lister le contenu d'un packet installé: port contents jpeg. Vous êtes invité à lire la documentation en ligne de MacPorts pour en savoir plus.

Dernière étape : installation d'Inrimage

Il s'agit de récupérer une version binaire du logiciel et de l'installer sur votre système (dans le répertoire /usr/local):

$ cd
$ wget http://who.rocq.inria.fr/Dominique.Bereziat/ftp/inrimage/4.6.5/inrimage-4.6.5-macport-lion.tar.gz
$ cd /
$ tar xvfz ~/inrimage-4.6.5-macport-lion.tar.gz
$ cd
$ rm inrimage-4.6.5-macport-lion.tar.gz

Et voilà! Inrimage est installé et, normalement, prêt à l'emploi.

Bogues

Cette installation d'Inrimage est encore béta. Il doit certainement rester des problèmes à fixer. Vous pouvez vérifier à quel point cette installation s'est correctement passée en utilisant la commande inrfulltest. En cas de problème, vous pouvez alors m'envoyer le fichier /tmp/inrfull-test-username/inrfulltest.log (où username est votre nom d'utilisateur) qui contient la trace d'exécution de cette commande.


Contact : Dominique Béréziat