Mini documentation de InrShell

version 0.2.1

Introduction

InrShell est un interpréteur graphique de commande Inrimage. Dans sa version actuelle, il permet de visualiser tout type d'image Inrimage (ou autre format admissible par Inrimage) et d'y appliquer une série de commandes. Les commandes sont paramétrées par un formulaire et l'action de la souris peut être prise en compte pour la sélection d'une zone d'intérêt dans l'image par exemple.

InrShell possède une gestion UNDO/REDO des commandes appliquées sur les images.

A terme, InrShell proposera des outils de programmation de scripts shell et de programme Inrimage C pour permettre un interfacage automatique avec InrShell.

Fichier

Formulaire de préferences

Usage du clavier

Usage de la souris

Usage de la loupe

Lancement d'une commande Inrimage

Pour lancer une commande Inrimage, vous devez naviguer dans le menu "Commande". Si vous connaissez le nom de la commande, vous pouvez l'invoquer directement au clavier (voir Usage du clavier).

Certaines commandes nécessitent qu'une image soit chargée. Dans le cas contraire, une boîte d'alerte vous avertit. Un formulaire de lancement d'une commande Inrimage à la structure suivante :

  1. Une première zone qui récapitule les images en entrée et en sortie. La première image en entrée est toujours l'image courante. Si la commande nécessite plusieurs entrées, on peut choisir pour les entrées autre que la première les images disponibles : les images disponibles sont celles chargées en mémoire et elles sont sélectionnables via un menu de sélection. Si la commande génère une ou plusieurs images, on peut choisir pour la première d'entre elle d'écraser l'image courante ou de générer une nouvelle image dans une nouvelle fenêtre. Les autres images seront toujours générées dans une nouvelle fenêtre.
  2. Une seconde zone qui décrit les options de la commande. Une option est décrite par un bouton (pour l'activer ou pas), et éventuellement zéro, un ou deux paramètres numériques.
  3. On peut trouver ensuite une zone optionnelle qui décrit toutes les options liées au codage des images générées : beaucoup de commandes Inrimage en tiennent compte.
  4. La zone suivante regroupe les options qui sont communes à toutes les commandes Inrimage. En général, on ne s'en sert pas, sauf les utilisateurs avertis d'Inrimage. Une option intéressante est l'option "help" qui n'applique pas la commande mais fait juste afficher l'aide intégrée de la commande.
  5. Enfin, on trouve une dernière zone qui peut contenir une description de la commande, si elle existe.
  6. On trouve finalement 3 boutons pour :

Export d'image

Les commandes d'exportation, regroupées dans le menu "Fichier/Export" ne sont ni plus ni moins des commandes Inrimage, qui utilisent le même formulaire de lancement mais qui écrivent directement l'image sur le disque sans l'afficher. Le lancement de la commande déclenche l'ouverture d'un sélecteur de fichier pour choisir le nom de l'image exportée.

Import d'image

InrShell propose des formulaires pour importer des images non reconnues directement par Inrimage. Ces commandes sont regroupées dans le menu "Fichier/Import". Normalement, Inrimage les convertis directement selon les régles décrites dans son fichier de configuration (voir documentation d'INRIMAGE à ce propos). Néanmoins, certaines commandes de conversion possèdent des options qui modifient le comportement du filtre. On peut donc agir sur ces options en utilisant l'interface de ces filtres définies dans ce sous-menu.

Import donnée brute

La commande "Importer donnée brutes" fonctionne de façon un peu différente des autres commandes d'importation. Il s'agit d'une interface de la commande Inrimage create combinée avec d'autres commandes Unix (tail et dd).

Les options regroupées dans les cadres Dimensions, Codage et En-tête correspondent aux options de la commande create. Pour importer une image sous forme de données brutes, il faut évidemment connaître l'organisation de l'image.

Le cadre Opération de prétraitement permet :

Impression d'image

Les commandes d'impressions d'image sont regroupées dans le menu "Fichiers/Imprimer". L'impression utilise les commandes im2ps ou im2psc (pour une impression en couleur si l'image le permet) à travers l'habituelle interface de lancement de commande Inrimage.

Dans la sortie de la commande, vous avez trois choix :


Dominique Béréziat